Année Gustave Roud

Le site internet

L’adresse www.gustave-roud.ch se transforme en un nouveau site de référence et de médiation, inauguré le 5 mai 2015 : galeries thématiques de 200 photographies de l’auteur (souvent inédites), biographie illustrée, documents audiovisuels rares, séquences filmées de médiation culturelle versées en parallèle sur YouTube. Fruit d’un travail collectif dirigé par Antonio Rodriguez, président de l’Association des amis de Gustave Roud, le site sera désormais le lieu d’entrée par excellence dans cette oeuvre. Accessible en français et en anglais, il vise à fédérer les forces internationales qui s’intéressent à l’auteur, tout en servant d’espace à un plus large public pour connaître sa démarche esthétique multiple.

Trois livres

Gustave Roud, la plume et le regard,

Philippe Kaenel, Daniel Maggetti (dir.), livre collectif illustré de l'année Gustave Roud 2015, Gollion, Infolio, à paraître en septembre 2015. Avec des textes de Ivana Bogicevic, Sylviane Dupuis, Claire Jaquier, Philippe Kaenel, Dominique Kunz Westerhoff, Daniel Maggetti, Grégoire Mayor, Bruno Pellegrino, Stéphane Pétermann, Guy Poitry, Antonio Rodriguez, Irene Weber Henking, François Vallotton.

Chez Gustave Roud : une demeure en poésie,

Anne-Frédérique Schlaepfer (dir.), avec des photographies de Philippe Pache et de Gustave Roud, accompagnées de textes de Georges Borgeaud, Philippe Jaccottet, Antonio Rodriguez et Pierre-Alain Tâche, Gollion, Infolio, à paraître en septembre 2015.

Correspondance C. F. Ramuz - Gustave Roud,

édition établie et commentée par Ivana Bogicevic et Daniel Maggetti, Cahiers Gustave Roud, n° 16, à paraître en 2016.

Quatre expositions

Du 20 mai au 29 novembre 2015,

Roud - Burnand, deux visions de la campagne, Musée Eugène-Burnand, Moudon, Commissaires : Jeanette Falk, Philippe Kaenel.

Vernissage public le 18 mai

Première institution à ouvrir les feux, le Musée Eugène Burnand à Moudon prévoit de rapprocher, dès le mois de mai, les toiles de Burnand des photographies de Roud. Etablis tous deux dans le Jorat, le peintre et le poète développent une iconographie paysanne et paysagère d’une grande similitude malgré de fortes différences stylistiques.

Du 27 juin au 25 octobre 2015, Gustave Roud, Le monde des signes et l’univers des choses, Fondation Jan Michalski, Montricher.

Commissaire : Daniel Maggetti.

Cette exposition prévoit de se pencher sur l’écriture de Gustave Roud. Au travers de manuscrits, d’imprimés et de photographies, Le monde des signes et l'univers des choses évoque le parcours poétique de Roud, commencé en 1915 au sein des Cahiers vaudois, et présente ses diverses activités au sein d’un espace littéraire dont il a été une figure centrale pendant plus d’un demi-siècle.

Du 10 septembre au 31 janvier, Gustave Roud : correspondances électives, Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, Lausanne-Riponne, commissaire : José-Flore Tappy.

Vernissage public le mercredi 16 septembre, 18h30, à la Salle du Sénat du Palais de Rumine .

Cette exposition présentera quelques-unes parmi les très nombreuses relations épistolaires que le poète a entretenues avec des pairs, en Suisse et à l’étranger, illustrant à l’aide de documents originaux cette « proximité à distance » d’une intensité particulière.

Du 8 octobre au 13 décembre 2015 : Gustave Roud, les traces éparses du paradis, Musée de Pully, commissaires : Philippe Kaenel, Laurent Langer.

Vernissage public le 7 octobre.

Cette exposition entend se concentrer sur les liens du poète avec différents artistes aux modes d’expressions diversifiés : René Auberjonois, Steven-Paul Robert, Jean Lecoultre et Gérard de Palézieux. Elle prévoit de montrer également la riche production photographique de l’auteur, notamment avec de nombreux tirages en couleurs, qui reprend les thématiques développées dans ses écrits, souvent de manière moins voilée.

Cinq films de médiation

Par le biais de cinq films de 3’30 min. réalisés par David Monti (versés sur YouTube et le site gustave-roud.ch), l’Université de Lausanne a mis en valeur les enjeux de la recherche actuelle sur Gustave Roud. 

Des médiations tout au long de l’année

Musée Eugène Burnand, Moudon

Dates

Heures

Evénements

Lundi

18 mai

18h30

Vernissage. Présentation par Philippe Kaenel, commissaire de l’exposition, membre du Comité de la Fondation du Musée Eugène Burnand et professeur d’histoire de l’art à l’Université de Lausanne. Le vernissage sera suivi d’un apéritif.

Mercredi

20 mai

14h

Ouverture de l’exposition. Dès cette date, le musée sera ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h.

Dimanche 31 mai

17h30

Conférence de Nicolas Crispini, prêteur des œuvres présentées dans notre exposition, photographe, directeur de la publication « Terres d’ombres. 1915-1965. Itinéraire photographique de Gustave Roud », Stlatkine, 2002, commissaire de l’exposition « Objectifs terre – photographies de Gustave Roud et de Monique Jacot », MEG, 2003.

Dimanche

14 juin

17h30

Concert en lien avec le Festival des Musiques Populaires de Moudon.

Dimanche

6 septembre

14h

Visite guidée de l’exposition. Excursion en Retrobus à la maison Gustave Roud à Carrouge et visite de l’atelier du peintre Eugène Burnand à Seppey, suivie par un apéritif.

Dimanche

18 octobre

17h30

Concert du Quatuor de Fribourg.

 

Programme de médiation Gustave Roud
Les traces éparses du paradis

Dates

Horaires

Description

Prix

Public

18 octobre

14h

Visite commentée de l’exposition Gustave Roud à Montricher (apéritif compris)

Gratuit

Amis et Club des 100

26 octobre

27 octobre

16h30-17h30

12h30-13h30

Visite enseignants gratuites

Gratuit

Enseignants

7 novembre

5 décembre

14h30

Visites commentées gratuites tous les 1er samedis du mois

Prix entrée musée

Tout public

8 novembre

10h30-12h30

Animation-débat autour de la figure poétique de Roud. Avec Daniel Maggetti, Antonio Rodriguez, Sylviane Dupuis, Bertrand Schmid et Julien Burri et, comme modérateur, Pierre Fankhauser (écrivain, spécialiste de Roud). En collaboration avec l’association Tulalu

Gratuit

Tout public

novembre

18h30-19h30

Soirée lecture dans les salles du musée puis discussion autour de la figure de Roud avec Jean Lecoultre et Philippe Kaenel

Gratuit

Tout public

A définir

 

Visite des manuscrits et des photos de Roud à la BCU, en compagnie de Daniel Maggetti

Gratuit

Club des 100

4 novembre

21 novembre

2 décembre

 

14h30-16h30

Atelier-balade pour enfants pour comprendre la notion d’idéal et de paradis perdu cher à Gustave Roud. Puis, création d’une œuvre en lien avec la thématique de l’exposition (goûter offert)

10.- / enfant

Enfants

(7-12 ans)

28.10.15

25.11.15

14h30-16h

Visite découverte sur la thématique de la paysannerie et conte sur les paysans. Goûter offert

5.- / enfant

Enfants

(4-6 ans)

7 novembre

14h-18h

Après-midi famille pour découvrir GR au travers d’un jeu de piste et d’énigmes entre le Musée et la Bibliothèque. Goûter terroir offert au musée

Gratuit

Famille

Sur réservation

Sur réservation

Un atelier scolaire pour permettre aux élèves de comprendre le lien entre illustration-texte et texte-illustration. En collaboration avec les classes de Montricher et de Pully

Gratuit

Ecoles primaires

 

 

 

 

 

Horaires exposition

 

Livret découverte proposant une visite en autonomie pour les enfants et des activités ainsi que des focus sur certaines œuvres

Prix entrée musée

Enfants

(dès 7ans)

Horaires exposition

 

Guide de visite pour les adultes

Prix entrée musée

Adultes

ANNEE GUSTAVE ROUD 2015 A LA FONDATION JAN MICHALSKI, MONTRICHER

Exposition du 27 juin au 24 octobre 2015

Gustave Roud • Le monde des signes et l’univers des choses

Connu en premier lieu comme poète et, depuis une vingtaine d'années, comme photographe, Gustave Roud (1897-1976) est une figure majeure de la vie littéraire de Suisse romande au XXe siècle. Commencée il y a juste un siècle, en 1915, au sein des Cahiers vaudois, la carrière artistique de ce fils de paysan, qui a fait des études de lettres à l'université de Lausanne, comprend plusieurs facettes, que l'exposition Le monde des signes et l'univers des choses donne à voir dans leur richesse, à partir de manuscrits, de documents originaux et de photographies. On y découvre non seulement l'écriture poétique de Roud, en relation avec ses modèles paysans et avec le paysage élu de la région où il vit, le Jorat, mais aussi son travail de traducteur, ses activités d'éditeur et de critique littéraire, sa présence constante dans les périodiques les plus marquants, ses amitiés avec les écrivains les plus importants de son pays. A travers sa trajectoire, c'est ainsi tout un pan d'histoire culturelle qui est mise au jour – une histoire culturelle dont il est un acteur aussi discret qu'omniprésent.

Commissaire : Daniel Maggetti en collaboration avec la Fondation Jan Michalski

De mardi à dimanche, de 14 heures à 18 heures

Visites commentées les 5 juillet, 27 septembre et 11 octobre à 14 heures (adulte : CHF 5.- ǀ étudiants, chômeurs, AVS et AI CHF 3. ǀ gratuit pour les moins de 18 ans et les habitants de Montricher), sans réservation

Dimanche 5 juillet à 14 h

Visite commentée

Par le commissaire d’exposition Daniel Maggetti

Offert (avec l’achat du billet d’entrée) ǀ sans réservation

Jeudi 27 août à 19 h

Conférence « Les messagers ailés »

Par Daniel Maggetti, Professeur, Centre de recherches sur les lettres romandes, Université de Lausanne

Les oiseaux sont, de tous les animaux, ceux qui apparaissent le plus fréquemment dans la poésie de Gustave Roud. Comment se situe-t-il par rapport à la tradition et à une symbolique largement exploitée par d’innombrables devanciers ? Quel rôle assigne-t-il à ces créatures dont il relève « l’infinie fidélité » ?

Entrée libre ǀ sur réservation : maggetti@fondation-janmichalski.ch

Dimanche 6 septembre à 14 h 30

Moment famille « Promenons-nous en Bois Désert »

Partez pour une visite guidée, ludique et interactive, de l’exposition, qui se poursuivra hors les murs de la Fondation avec une balade à l’orée de la forêt voisine. Un moment de convivialité autour d’un goûter conclura cet après-midi pour poètes en herbe.

Pour les enfants de 7 à 9 ans, accompagnés d’un adulte

Durée : 2 heures

Offert ǀ sur inscription : septembre6@fondation-janmichalski.ch

Mercredi 9 septembre à 19 h

Conférence « Qui est Gustave Roud ? »

Par Stéphane Pétermann, Responsable de recherche, Centre de recherches sur les lettres romandes, Université de Lausanne

Fils de paysans vaudois, Gustave Roud est nourri aux lettres classiques, devient poète et traducteur, et reçoit, en tant que tel, une large reconnaissance en Suisse romande. Cet itinéraire suscite l’interrogation : quelle relation, quelles tensions peut-être, y a-t-il entre ses origines et l’écrivain qu’il est devenu ?

Entrée libre ǀ sur réservation : petermann@fondation-janmichalski.ch

Dimanche 13 septembre à 14 h 30

Moment famille « Promenons-nous en Bois Désert »

Partez pour une visite guidée, ludique et interactive, de l’exposition, qui se poursuivra hors les murs de la Fondation avec une balade à l’orée de la forêt voisine. Un moment de convivialité autour d’un goûter conclura joyeusement cet après-midi.

Pour les enfants de 10 à 12 ans, accompagnés d’un adulte

Durée : 2 heures

Offert ǀ sur inscription : septembre13@fondation-janmichalski.ch

Mercredi 23 septembre à 14 h 30

Moment famille « Conte-moi une expo… et une histoire »

Venez découvrir le poète Gustave Roud à travers une visite guidée, ludique et interactive, de l’exposition, qui se poursuivra par la lecture d’un conte au coin du feu. Un moment de convivialité autour d’un goûter conclura cet après-midi pour gourmands d’histoires.

Pour les enfants dès 7 ans, accompagnés d’un adulte

Durée : 2 heures

Offert ǀ sur inscription : septembre23@fondation-janmichalski.ch

Jeudi 24 septembre à 19 h

Conférence « Gustave Roud et le don des fleurs »

Par Claire Jaquier, Professeur, Université de Neuchâtel

Héritier d’une poésie romantique qui a exalté les fleurs, leur langage et leurs symboles, Gustave Roud réinvente le motif floral en l’inscrivant dans une perspective spirituelle aussi bien que naturaliste. Roud rend justice aux fleurs et à leurs pouvoirs en conjuguant dons horticoles, passion pour la botanique, art photographique et poésie.

Entrée libre ǀ sur réservation : jaquier@fondation-janmichalski.ch

Dimanche 27 septembre à 14 h

Visite commentée

Par le commissaire d’exposition Daniel Maggetti

Offert (avec l’achat du billet d’entrée) ǀ sans réservation

Jeudi 1er octobre à 19 h

Rencontres croisées « Roud traducteur – Roud traduit »

Avec le Centre de traduction littéraire (CTL) de l’Université de Lausanne

La traduction, une conquête jamais achevée… le Professeur Irene Weber Henking viendra parler de la place importante occupée par la traduction dans l’œuvre de Gustave Roud, avant de s’entretenir avec le poète Alberto Nessi, traducteur en italien du Petit traité de la marche en plaine / Del camminare in pianura (Armando Dadò Editore, 2014). Les échanges seront suivis d’une lecture bilingue par le comédien Marco Calamandrei. Un apéritif conclura la soirée.

Entrée libre ǀ sur réservation : weber@fondation-janmichalski.ch

Vendredi 2 octobre

dès 14 h

Performance de Jean-Christophe Norman

En collaboration avec le far° Nyon - www.festival-far.ch

Sur l’esplanade de la Fondation Jan Michalski, l’artiste-marcheur Jean-Christophe Norman va réécrire Le petit traité de la marche en plaine de Gustave Roud : une intervention artistique qui donnera à voir ce poème en prose dans sa totalité, comme une image. Vous pourrez déambuler dans le texte, saisir à chaque regard des fragments de phrases, des groupes de mots arrachés à leur état initial pour recomposer ainsi sans cesse des récits inédits et inventer des fictions toujours renouvelées.

Parcours libre

à 19 h

Lecture théâtrale « Toute-Puissance de la poésie »

De Guillaume Chenevière. Avec Louis Martinet (Gustave Roud), Guillaume Chenevière (Philippe Jaccottet) et Nicolas Rinuy (Maurice Chappaz)

Gustave Roud a entretenu de 1939 à 1976, soit pendant près de quarante ans, avec Maurice Chappaz et Philippe Jaccottet, une relation à la fois professionnelle, amicale et épistolaire. A travers leurs correspondances se dessine un portrait émouvant, souvent inattendu de ce très grand poète.

Entrée : CHF 10.- ǀ sur réservation : poesie@fondation-janmichalski.ch

Dimanche 4 octobre à 14 h 30

Moment famille « Conte-moi une expo… et une histoire »

Venez découvrir le poète Gustave Roud à travers une visite guidée, ludique et interactive, de l’exposition, qui se poursuivra par la lecture d’un conte au coin du feu. Un moment de convivialité autour d’un goûter conclura cet après-midi pour gourmands d’histoires.

Pour les enfants dès 7 ans, accompagnés d’un adulte

Durée : 2 heures

Offert ǀ sur inscription : octobre4@fondation-janmichalski.ch

Dimanche 18 octobre

à 14 h

Visite commentée

Par le commissaire d’exposition Daniel Maggetti

Offert (avec l’achat du billet d’entrée) ǀ sans réservation

à 15 h

Pause thé & café

à 16 h

Spectacle littéraire autour de Gustave Roud

Dans la continuité du festival Transvaldésia. De François Landolt (réalisation) et Isabelle Vallon (assistanat). Avec Sébastien Gautier et Arthur Lachaize

Entrée : CHF 10.- ǀ sur réservation : theatreroud@fondation-janmichalski.ch