Audiovisuel

Malgré une vie en apparence retirée et sédentaire, Gustave Roud entretient des liens étroits et nombreux avec la radio et la télévision. Marginales avant la Seconde Guerre mondiale et plus tournées vers la causerie, ses apparitions radiophoniques deviennent régulières dans les décennies suivantes et s’orientent vers l’entretien, le débat littéraire ou l’hommage aux figures culturelles de Suisse romande. Elles sont souvent accompagnées de lectures par le poète lui-même dans une posture qui, à la radio comme à l’écran, paraît naturelle et chaleureuse. Au sein du corpus d’émissions, les « visites à l’écrivain », à la radio en 1948 et à la télévision en 1965, se démarquent par leur qualité ainsi que par leur impact sur la reconnaissance de l’œuvre de Gustave Roud. On y découvre des facettes de sa vie et de sa personnalité peu apparentes dans son œuvre. Soigneusement scénarisées, ces émissions participent à la construction de l’image auctoriale, participant ainsi une forme d’histoire littéraire. 

Cinq films réalisés par David Monti dans le cadre de "L'Année Gustave Roud 2015";
production : UNICOM le service de communication de l'Université de Lausanne.

Gustave Roud, écrivain-photographe, avec Antonio Rodriguez

Gustave Roud, poète, avec Daniel Maggetti

Gustave Roud, critique d'art, avec Philippe Kaenel

Gustave Roud, éditeur, avec Stéphane Pétermann

Gustave Roud, botaniste, avec Claire Jaquier

Film

Réalisé pour l’exposition du Musée d’art de Pully, dans le cadre de l’Année Gustave Roud, ce film de Stéphane Goël et Grégoire Mayor se centre sur les témoignages de ceux qui ont connu Gustave Roud. Que reste-t-il de cet homme dans la région du Jorat, où il a passé pratiquement la totalité de sa vie ? Quelles marques de son passage, quel souvenir, quels discours ? « Les sables sans fin de l'absence » donne à voir la permanence – tantôt impalpable, tantôt clamée – d’une figure emblématique de l’appartenance à un lieu et à un milieu, mais aussi d’une irréductible différence. A travers les témoignages, les images et les voix qu’il convoque, ce film fait oeuvre de mémoire.

Voir le film >

 


Personnalités suisses : Gustave Roud, film réalisé par Michel Soutter, avec le journaliste Guy Ackermann, Télévision suisse romande, 1965, 31 min.

Voir le film >