L'Association des amis de Gustave Roud met en vente pour la première fois des tirages photographiques de Gustave Roud. Auteur d'une œuvre photographique unique, Roud a laissé à sa mort un immense fonds d'images déposé à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, dont l'association est la propriétaire et l'ayant droit. Tirées en nombre limité, les épreuves proposées ont été exécutées dans l'atelier Actinic (Aurélien Garzarolli, à Genève), d'après les négatifs originaux exceptionnellement mis à disposition pour la circonstance.
Télécharger le bulletin de commande.
En automne 2022, les Œuvres complètes de Gustave Roud, publiées sous la direction de Daniel Maggetti (UNIL) et Claire Jaquier (UNINE), ont paru aux Éditions Zoé, à Genève. Dans le cadre du même projet de mise en valeur de la production littéraire roudienne, financé par le FNS, Elena Spadini a travaillé au Centre des littératures en Suisse romande (UNIL) à la réalisation du site Gustave Roud. Textes & Archives (roud.unil.ch), qui vient d’être mis en ligne.
En complément des volumes imprimés, le site donne accès à l’ensemble des recueils publiés par Roud de son vivant, reproduits au format texte et en fac-similé. Des visualisations originales restituent les genèses de ces recueils, et les manuscrits des textes sont également donnés en fac-similé. De nombreuses photographies prises par l’auteur, ainsi que des parcours thématiques, complètent l’ensemble, grâce auquel on découvre l’univers poétique de Roud d’une manière entièrement nouvelle.
Vers le site Gustave Roud. Textes & Archives
Samedi 13 mai 2023 à 15 heures,
à Carrouge, collège Gustave Roud
(route d'En-Bas 39)
Ordre du jour:
1. Adoption du PV de l'AG du 7 mai 2022
2. Rapport du président
3. Rapport du trésorier
4. Rapport des vérificateurs des comptes, adoption des comptes 2022
5. Réélection du comité et des vérificateurs des comptes
6. Perspectives
7. Divers et propositions
Un apéritif suivra cette assemblée.
À l'issue de la partie statutaire, nous aurons le plaisir d'accueillir Mme Elena Spadini, qui nous présentera son travail sur le volet numérique des Œuvres complètes de Gustave Roud (roud.unil.ch)
Une exposition de photographies à la Maison Rousseau et Littérature, à Genève, du 20 avril au 30 juillet 2023.
Vernissage le jeudi 20 avril 2023 à 18 heures en présence de Claire Jaquier.
Du 20 avril au 30 juillet, la Maison Rousseau et Littérature invite l'œuvre photographique de Gustave Roud (1897-1976), figure incontournable de la littérature suisse romande du 20e siècle, pour une exposition d'œuvres inédite et un cycle de rencontres.
Grand marcheur et déchiffreur infatigable des paysages du Jorat, une région où il a vécu toute sa vie, Gustave Roud photographie avec talent les paysages, les plantes, et aussi les corps des paysans au travail, objet de désir avoué mais inassouvi.
Une programmation spécialement pensée pour l'occasion accompagne l'exposition afin de se plonger en profondeur dans le monde captivant de Gustave Roud.
Voir le site de la MRL et le programme complet de l'exposition
Claire Jaquier, Daniel Maggetti & Stéphane Pétermann
EPFL Press, "Savoir suisse", 2022
ISBN: 9782889154913
17,50 CHF
Poète, traducteur, critique et photographe, Gustave Roud (1897-1976) a été un acteur culturel majeur de Suisse romande. Son œuvre n’a cessé jusqu’à aujourd’hui de gagner de nouveaux lecteurs. Alors que paraît l’édition critique de ses Œuvres complètes, le moment est venu de réévaluer le rôle qu’il a joué dans la vie littéraire de son époque, en tenant compte de ce qu’il nomme lui-même « l’agrandissement de notre domaine poétique ». De mesurer aussi l’actualité des textes de ce grand marcheur, déchiffreur infatigable des paysages de plaine. Celui qui a entretenu une relation intime avec le vivant et l’élémentaire témoigne d’un « paradis » auquel il adresse un chant du monde modulé par une méditation sur la fin de la ruralité traditionnelle.
La collection "Savoir suisse" fête ses vingt ans d'existence lors d'une soirée qui aura lieu le mercredi 12 octobre 2022 au Palais de Rumine, à Lausanne, à 18h.
Le Centre des littératures en Suisse romande (UNIL), les Éditions Zoé, l’Association des Amis de Gustave Roud et Payot Libraire organisent une soirée à l’occasion de la parution des Œuvres complètes de Gustave Roud
le 11 octobre 2022 à 18h30,
au Pavillon du Théâtre de Vidy,
av. Gustave-Doret, Lausanne
La présentation sera accompagnée de lectures et d’une table ronde rassemblant l’équipe éditoriale dirigée par Claire Jaquier et Daniel Maggetti
Elle sera suivie d’un apéritif.
Gustave Roud, Oeuvres complètes, sous la direction de Claire Jaquier et Daniel Maggetti, 4 volumes.
Parution: octobre 2022
ISBN: 9782889279036
Pages: 5056
Format du livre: 140x210 mm
Grand marcheur, déchiffreur infatigable du Jorat, cette région de plaine et de collines où il a vécu toute sa vie, Roud a suscité de son vivant l’admiration de ses lecteurs et de ses pairs, qui tous ont souligné le caractère envoûtant de sa prose lyrique. Gustave Roud regarde la nature à l’œil nu, et la nature ne le distrait pas, commente par exemple Jean Paulhan en 1957. Le poète ne considère pas la campagne de l’extérieur : il entretient une relation intime, intense, avec le vivant – arbres et fleurs, forêts, champs et prairies, oiseaux et bêtes sauvages, ciel et constellations, étangs et rivières. Parlant des paysages, des saisons, des gestes et des corps des paysans, ses textes témoignent de la quête d’un paradis immanent. À la fois chant du monde et méditation sur la fin de la ruralité traditionnelle, la poésie de Roud apparaît aujourd’hui comme précurseur des écritures contemporaines qui tentent de renouer le lien défait entre l’humain, son habitat terrestre et les vies qui le peuplent. Cette édition critique des Œuvres complètes rassemble, en quatre volumes enrichis d’un choix de photographies de Roud, la production littéraire du poète (vol. I), du traducteur (vol. II), de l’auteur du Journal (vol. III), du critique littéraire et du critique d’art (vol. IV). Elle rend compte du rôle majeur que Roud a joué dans la vie culturelle de son époque, comme collaborateur et rédacteur pour divers éditeurs, Henry-Louis Mermod et la Guilde du livre notamment, ainsi que pour des revues littéraires ou destinées au grand public. Assortie d’index, pourvue d’introductions, de notices et de notes qui exploitent la riche documentation archivistique et historique conservée en particulier dans les fonds du Centre des littératures en Suisse romande (Université de Lausanne), l’édition, qui propose des textes inédits dans chaque volume, permet de satisfaire les intérêts et curiosités multiples que suscite l’œuvre de Gustave Roud, aussi bien auprès des amateurs de poésie que des chercheurs en littérature du XXe siècle.
Les Œuvres complètes de Gustave Roud se présentent sous la forme d’un coffret de quatre volumes comptant 5120 pages, 90 photos couleurs et de très nombreuses illustrations noir blanc.
Le volume 1 (1456 pages) comprend les œuvres poétiques : recueils, textes publiés en revue et textes inédits.
Le volume 2 (1088 pages) rassemble l’essentiel des Traductions : recueils consacrés à Novalis, Hölderlin, Rilke, Trakl dont Roud est un des premiers traducteurs en français; traductions publiées en revue ou dans des volumes collectifs – notamment de Wilhelm Müller, Goethe, Clemens Brentano, Hildegard von Bingen ou encore Eugenio Montale.
Le volume 3 (1280 pages) livre les notes de journal (1916-1976) dans toute leur diversité archivistique – feuillets épars, manuscrits et dactylogrammes, carnets, cahiers, agendas. Événements du jour, réflexions sur soi, descriptions de paysages, projets, propos sur l’art, poèmes…
Le volume 4 (1296 pages) réunit l’ensemble des articles et études critiques que Roud a consacrés, tout au long de sa vie, à des poètes, écrivains et peintres, le plus souvent contemporains.
Bruno Pellegrino, Julien Burri, Alessio Christen, Raphaëlle Lacord, Stéphane Pétermann et Elena Spadini, sous la direction de Claire Jaquier et Daniel Maggetti.
L'Inauguration du collège Gustave Roud (Carrouge, Commune de Jorat-Mézières) aura lieu le
samedi 1er octobre 2022 de 9h à 16h30
Partie officielle à 10h45
Route d'En-Bas 39, 1084 Carrouge
Parution de Hélian et autres poèmes, de Trakl, dans les traductions de Gustave Roud.
Édition établie par Raphaëlle Lacord
Bibliothèque Allia, août 2022
8 euros / 100 x 170 mm / 96 p.
ISBN: 979-10-304-1465-3
“Vers le soir le père devint un vieillard ; dans les chambres obscures se pétrifia le visage de la mère et sur l’enfant pesa la malédiction de sa race dégénérée. Parfois il se rappelait son enfance, pleine de maladies, d’épouvantes et de ténèbres, de jeux secrets dans le jardin d’étoiles, ou ces rats qu’il nourrissait dans la cour envahie d’ombre. Hors du miroir bleu s’avança la frêle forme de sa sœur et il s’affaissa dans l’ombre comme un mort. La nuit sa bouche s’ouvrit pareille à un fruit rouge et les étoiles brillèrent sur son désespoir silencieux. Ses rêves remplirent l’antique maison de ses pères. Vers le soir il aimait à s’en aller au cimetière en ruine, ou contemplait les morts dans la pénombre du caveau, sur leurs belles mains les taches vertes de la pourriture.”Génie fulgurant, écorché vif et mort prématurément : tout est réuni pour faire de Georg Trakl, poète expressionniste majeur, une figure aussi mythique que brûlante. Les dettes de Trakl vont d’abord à Rimbaud et à Hölderlin, pour leur poésie hantée et flamboyante. Comme eux, il défait les vers, le mètre, la rime, et écrit même quelques poèmes en prose. Sa poésie est habitée de visions désespérées, obsédée par le sentiment de la faute et de la déchéance, par la certitude du glissement irrémédiable des êtres vers la mort. Mais la fulgurance de ses mots et de ses images traverse sans encombres les ténèbres qui habitent le poète pour parvenir jusqu’à nous, dans toute son évidence poétique.Menant à son terme le projet poursuivi pendant des années par le poète et traducteur Gustave Roud, Philippe Jaccottet fit paraître en 1978 un recueil des poèmes de Trakl traduits par Roud. La présente édition y ajoute des traductions inédites ainsi que des extraits de lettres de Rainer Maria Rilke, fervent défenseur de Trakl.
Editions Zoé, "Poche"
Parution mai 2022
ISBN 978-2-88907-007-7
nb de pages 192
format du livre 105x165 mm
Préface de Marie-Hélène Lafon
Publié en 1945, Air de la solitude rassemble des textes parus en revue à partir de la fin des années 1920. Soigneusement sélectionnés et arrangés, ils forment une suite au long des saisons, d’un automne au suivant. Livre de la maturité, c’est l’un des recueils les plus importants du poète Gustave Roud (1897-1976), qui y formule « d’inquiètes questions sans cesse reprises », selon le mot de Philippe Jaccottet.
Samedi 7 mai 2022 à 15 heures,
à Carrouge, salle Gustave Roud
(route du Village 35)
Ordre du jour:
1. Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale du 4 septembre 2021 (envoyé par courrier le 27 novembre 2021)
2. Rapport du président
3. Rapport du trésorier
4. Rapport des vérificateurs des comptes, adoption des comptes 2021
5. Élection complémentaire au comité
6. Perspectives
7. Divers et propositions
Comme à l’accoutumée, un apéritif suivra cette assemblée générale.
Après la partie statutaire, M. Alessio Christen, collaborateur au Centre des littératures en Suisse romande, nous entretiendra du Journal de Gustave Roud, dont il a établi une nouvelle édition à découvrir cet automne dans les Œuvres complètes (Genève, Zoé, 2022, sous la direction de Claire Jaquier et Daniel Maggetti).
Suivi de "Aimé parmi les autres" de James Sacré
72 pages / 13,5 x 17 / ISBN: 9791091902786 / 14 euros
Dimanche 27 mars 2022, 15h
Maison de Gustave Roud, Route du village 8, 1884 Carrouge
UN ÉVÉNEMENT DÉCOUVERTE proposé par la Compagnie Cafuné, en partenariat avec la Commune de Jorat-Mézières
Une silhouette lointaine marche sur les sentiers du Haut-Jorat, non loin de Carrouge. S’agirait-il du fantôme du poète Gustave Roud ? Nous ne pouvons pas voir son visage, mais nous pouvons entendre sa voix. Et cette voix esquisse dans notre tête l’image d’un paradis retrouvé.
Le comédien David Janelas s’empare du texte Essai pour un paradis de Gustave Roud et imagine une déambulation à travers les paysages de prédilection du poète. Gustave Roud a beaucoup écrit sur ces terres, sur la nature qui l’entourait. Son œuvre, qu’elle soit littéraire ou photographique, est empreinte de ses marches dans le Haut-Jorat. Le public suivra le comédien de loin, muni d’un casque audio, dans lequel il pourra entendre les mots de Gustave Roud, sa quête d’un paradis sur terre, et recevoir les paysages qui l’entourent. Une plage musicale accompagnera parfois la marche, composée sur mesure par le musicien. Le comédien se tiendra à une certaine distance du public, comme une lointaine silhouette, afin de laisser d’abord la place aux mots et au paysage.
« Une main paraît dans l’embrasure, bat l’air et se pose en hésitant sur la pierre. Une sombre main brune et dorée, si lourde, si forte que le monde retrouve son poids d’un seul coup. Et celle que je noue à ces doigts d’homme est soudain tellement vivante que j’ai compris. »
Gustave Roud
Rendez-vous pour le début de la balade à la maison de Gustave Roud, à Carrouge (VD), à l’angle du Chemin Gustave Roud et de la route du Village.
Autres dates
Cette balade est également proposée les 19 mars et 2 avril à 15h.
Intervenants
David Janelas, comédien et auteur
Timothée Giddey, musicien
Entrée libre, au chapeau
Réservations: https://www.ciecafune.com ou surcafunetheatre@gmail.com
Samedi 6 novembre 2021, 10h / Bibliothèque de la Ville de la Chaux-de-Fonds
Pour accompagner la parution du Cahier Gustave Roud n° 18 (voir la présentation plus bas), consacré à la correspondance de Roud avec Yves Velan, un vernissage aura lieu le samedi 6 novembre 2021 à la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, à 10 heures.
Nadia Hachemi présentera le volume, et Jean Kaempfer évoquera Contre-pouvoir de Velan, qu'il vient de postfacer pour une toute récente réédition en poche aux Éditions d’en bas.
Certificat Covid obligatoire.
Gustave Roud - Yves Velan, Correspondance (1949-1974)
Édition établie et présentée par Nadia Hachemi sous la direction de Stéphane Pétermann
Association des amis de Gustave Roud / ISBN : 978-2-9700755-3-0
180 p. / cahier d’illustrations en couleur
Déplorant la rareté de ses rencontres avec Gustave Roud, Yves Velan se demande, le 6 février 1960 : « Y a-t-il plus respectivement excentriques, en Romandie, que Carrouge et La Chaux-de-Fonds ? » Nous ajouterons, soixante ans plus tard : y a-t-il plus respectivement excentriques, dans le paysage littéraire romand, que les œuvres des deux auteurs dont les Cahiers Gustave Roud publient la correspondance dans leur dernière livraison ? Au-delà de leurs évidentes différences esthétiques et génériques, leurs textes se distinguent avant tout par les conceptions de la littérature qui les sous-tendent. De la vision d’une poésie lyrique, intime, tournée vers l’idéal et l’éternel qui se dégage de l’œuvre roudienne, à l’écriture politiquement et formellement engagée à laquelle se livre Velan, il y a sans doute une aussi grande distance que celle qui sépare, géographiquement, les plaines du Jorat des contreforts du Jura.
La correspondance entre Gustave Roud et Yves Velan témoigne de la diversité de la vie littéraire romande du siècle dernier, en mettant à l’honneur un poète de renom et un jeune romancier communiste en rupture de ban. Des activités de la Guilde du livre, auxquelles Gustave Roud collabore en tant que membre du comité de lecture, au lancement de la revue littéraire Rencontre par Yves Velan (et d’autres écrivains), en passant par l’édition posthume de l’œuvre poétique de leur ami commun, le critique Georges Nicole, c’est tout un pan d’histoire culturelle que cette correspondance permet de mettre en lumière.
À travers les entreprises éditoriales qu’évoque cet échange, se dessine une image de Roud qui tranche avec le cliché du poète reclus dans sa ferme carrougeoise, mais qui n’est guère étrangère au lecteur de son abondante correspondance déjà publiée : celle d’un poète pleinement investi dans l’activité culturelle, qui participe à la production littéraire en Suisse romande et à la promotion de ses jeunes talents, dont Yves Velan n’est pas le moindre. C’est donc avant tout une aventure humaine que ces lettres dévoilent, qui relie deux hommes engagés dans une cause commune : l’écriture.
Sommaire
Introduction : « Une fraternité à distance » (Nadia Hachemi)
Note éditoriale
Correspondance 1949-1974
Annexes :
I. Un poème d’Yves Velan
II. Textes d’Yves Velan sur Gustave Roud
III. Lettres
« Présence de Roud dans Je de Velan » (Philippe Renaud)
Index des noms
Légendes, sources des images et crédit photographiques
26-28 août 2021 / La Pomettaz, Mimont 1, 1862 La Comballaz
Exposition et rencontres (avec Nicolas Crispini, Claude Thébert, Doris Jakubec, Bruno Pellegrino), organisé par Lettres Vivantes.
Voir le programme...
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre assemblée générale annuelle, qui se déroulera
le samedi 4 septembre 2021 à 15 heures,
à Carrouge, salle Gustave Roud
(route du Village 35)
Notre ordre du jour sera le suivant :
1. Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale du 12 septembre 2020
2. Rapport du président
3. Rapport du trésorier
4. Rapport des vérificateurs des comptes, adoption des comptes 2020
5. Réélection du comité et des vérificateurs des comptes
6. Perspectives 2022
7. Divers et propositions
À l’issue de la partie statutaire, nous aurons le plaisir d’accueillir Raphaëlle Lacord, qui nous présentera son travail sur les traductions de Roud dans le cadre du projet des Œuvres complètes. La rencontre sera suivie d’un apéritif.
Éditions Zoé, "Zoé poche", avril 2021
Format : 105 x 165 mm
128 p.
EAN : 978-2-88927-893-0
Pour un moissonneur paraît en 1941, un peu moins de dix ans le séparent d’Essai pour un paradis : deux jalons dans l’œuvre du poète Gustave Roud (1897-1976), réunis ici pour la première fois et ponctués de photographies de l’auteur. Dédiant l’un et l’autre recueil à un ami paysan, le narrateur dit autant l’amour qui le porte vers lui que la distance qui l’en sépare, avant le nécessaire retour à la solitude : le paradis traversé, pour le poète, n’a nulle permanence.
Préface de Maryline Desbiolles
Accéder à la page de l'éditeur...
Paris, Éditions Fario, octobre 2020
Format : 13,5 x 17 cm
112 p.
EAN : 9791091902595
14 euros
Dans ces textes qu'il date de 1919 à 1969, Gustave Roud marche, hante tout autant qu'il l'explore le paysage ouvert dans les collines du Haut-Jorat qu'il aura arpentées toute sa vie. Parfois proches du Journal, ces notes très écrites, d'où émerge parfois un poème, parcourent les lieux et les gestes d'un monde rural que Roud a côtoyé, dont il était issu et qui aura constitué peut-être sa vraie famille. C'est d'ailleurs à ces « amis laboureurs » qu'il dédie ce livre écrit au long d'un demi siècle : « le temps, précise-t-il, pour l'ancien monde paysan de n'être plus ». La fureur des moteurs et des foules a élargi les routes, rompu la vieille harmonie, ruiné le visage encore paisible de ce monde. Nulle exaltation d'une étroite possession de la terre, ici, mais plutôt le questionnement infini de ces signes promis aux sens et au coeur : le chant d'un oiseau, « sa détresse ou son délire », l'éclosion d'une fleur « dans l'absolu de son être », le ruissellement d'une eau dans la lumière ou celui des étoiles au fond de notre nuit. Les manières des hommes, leurs travaux réguliers, l'accord toujours renouvelé de ces vies avec les saisons, ces existences « soumises au rythme le plus noble et le plus strict », Roud a tenté de les approcher en humble vagabond qu'il était, puis en poète de les sauver.
Accéder à la page de l'éditeur...
Parution des Lettres à un jeune poëte de Rainer Maria Rilke, aux Éditions Allia, dans la traduction de Gustave Roud.
Septembre 2020
6,50 euros
128 p.
ISBN: 979-10-304-1298-7
Voir le site de l'éditeur, sur lequel on peut lire un extrait du livre.
Assemblée générale 2020
Après le report de ce printemps, l'assemblée générale annuelle se déroulera
le samedi 12 septembre 2020 à 15 heures,
à Carrouge, salle Gustave Roud
(route du Village 35)
L'ordre du jour sera le suivant :
1. Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale du 6 avril 2019
2. Rapport du président
3. Rapport du trésorier
4. Rapport des vérificateurs des comptes, adoption des comptes 2019
5. Modification des statuts
6. Perspectives 2021
7. Divers et propositions
À l’issue de l'Assemblée, un apéritif aura lieu dans la maison de Gustave Roud. Ce sera l’occasion de vernir la nouvelle version du Sentier littéraire Gustave Roud, en présence de quelques-uns des auteurs (Julien Burri, Daniel Maggetti et Bruno Pellegrino) de cette promenade.
La première traduction anglaise d'Air de la solitude et de Requiem vient de paraître.
Gustave Roud
Air of Solitude, followed by Requiem
Seagull Books, coll. Swiss List, 2020, 192 p.
Traduction d'Alexander Dickow and Sean T. Reynolds.
Introduction d'Antonio Rodriguez
ISBN: 9780857426871
Gustave Roud, perhaps the most beloved poet of Swiss Romandy, is widely considered the founder of modern francophone Swiss literature, along with Charles-Ferdinand Ramuz. Roud lived at his grandfather’s farm in Carrouge, Canton Vaud, for his entire life. In Air of Solitude, the first section of this two-part book, he stalks the structures and fields of his youth, composing memories out of his landscape. The narrator appears homegrown, expressing nostalgia for what is already in front of him. Yet, like an outsider, he remains distinctly elsewhere, unable to participate in the workday rituals of the men around him—a stalking shadow of unfulfilled yearning for affection and belonging. Air of Solitude explores the rural bodies and lives of the Vaudois, returning again and again to the desired male laborer Aimé. Between each section of Air of Solitude, Roud inserts short vignettes that provide fleeting and lyrical images that resemble allusions to half-forgotten memories. However, Roud leaves the relationship between the titled sections and the interludes ambiguous. As the book concludes with Requiem, the remnants of narrative shatter, leaving behind only the spectral tatters of memory as Roud confronts the enigma of loss in peerless, jewel-studded elegiac prose. With these two tales, Roud revives the pastoral tradition and injects it with distinctly modernist anxiety and disillusionment.
Lien vers le site de l'éditeur: https://www.seagullbooks.org/air-of-solitude-followed-by-requiem/
Le Sentier Gustave Roud est une invitation à marcher sur les pas du poète. Depuis l'été 2020, une balade sonore en huit étapes permettra à ceux qui le désirent d'entendre des textes de Gustave Roud.
Voir le nouveau site et la carte interactive du Sentier: sentier.gustave-roud.ch
Et télécharger le nouveau prospectus du Sentier.
Prolongation. L'exposition consacrée à Gérard de Palézieux, au Musée Jenisch de Vevey, est prolongée jusqu'en juillet 2020.
Né en 1919 à Vevey, Palézieux se forme à Florence entre 1939 et 1943. De retour en Suisse, il s’installe en Valais, à Veyras. Dès 1947, il se passionne pour l’art de la gravure à l’eau-forte. Début des années 60, à la faveur de voyages au Maroc et en Provence, il se familiarise avec la technique de l’aquarelle qu’il développe avec un rare bonheur lors de séjours répétés à Venise. Cette exposition du centenaire présente, après la Fondation Custodia de Paris, près de 200 oeuvres sur papier dans les techniques privilégiées par Palézieux durant toute son existence : l’estampe, le dessin, les lavis et les aquarelles. Cet ensemble permet de prendre la mesure de la cohérence de cette oeuvre, au gré des thèmes favoris de l’artiste : le paysage, le portrait et la nature morte.
Une exposition de la Fondation Custodia, Paris, et de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, sous le commissariat de Ger Luijten et Florian Rodari, à découvrir au Pavillon de l’estampe.
Vernissage jeudi 6 février à 18h30
Plus d'informations: http://www.museejenisch.ch/fre/exposition/palezieux_1919_2012
En raison des décisions officielles prises par le Conseil d'État vaudois et le Conseil fédéral suisse, l'assemblée générale ne pourra pas avoir lieu le 28 mars. Une date de report sera prochainement fixée.
Durant l'été 2019, Le Temps a donné plusieurs pages inédites ou oubliées du poète, présentées par l'équipe qui prépare actuellement l'édition critique de ses oeuvres complètes.
Retrouvez les sept numéros du dossier "Un été avec Gustave Roud" ici:
"Le jour déjà baisse un peu" (1/7)
"Une fournaise bleue et dorée" (2/7)
"Dans le cendre du temps et de l'oubli" (3/7)
"Après tout ce temps de silence" (4/7)
"Mais déjà l'homme devient oiseau" (5/7)
"La tête proche du vertige" (6/7)
"Pays d'une extrême douceur" (7/7)
Gustave Roud - Gérard de Palézieux, Correspondance (1951-1976)
Édité par Stéphane Pétermann et Émilien Sermier
Association des Amis de Gustave Roud / ISBN: 978-2-9700755-2-3
232 p. / 70 illustrations en couleur
Édition courante, reliée.
Édition de tête, sous étui: 35 exemplaires numérotés, accompagnés d'une eau-forte originale de Gérard de Palézieux.
De tous les dialogues que Gustave Roud a noués avec les peintres, celui avec Gérard de Palézieux (1919-2012) est sans nul doute le plus harmonieux et le plus fécond. Percevant très tôt chez cet artiste (de vingt-deux ans son cadet) une sensibilité et une exigence rejoignant les siennes, le poète prend l’initiative de la première lettre en novembre 1951 : il propose à Palézieux une collaboration artistique. Ce sera le « poëme-image » Étoile (1952), qui inaugure un dialogue esthétique prolongé par Le Repos du cavalier (1958). Ainsi la correspondance échangée entre les deux hommes, qui se déploie sur plus de deux décennies, permet-elle d’assister à la composition de leurs projets communs, mais encore d’entrer au cœur d’une relation amicale, pleine d’affection respectueuse et d’admiration réciproque. Car si Roud a été l’un des premiers avec Philippe Jaccottet et Yves Bonnefoy à dire publiquement la valeur de l’œuvre de Palézieux, il en accompagne surtout de près les évolutions au fil des lettres et des dons que lui envoie le peintre, avec un émerveillement persistant. L’édition illustrée de cette correspondance ravivera dès lors une part du dialogue entre ces deux créateurs qui, à en croire le poète, s’avèrent « secrètement apparentés ».
Promenades littéraires en Suisse romande
Ouvrage sous la direction d'Isabelle Falconnier et Antonio Rodriguez
Illustrations de Marco De Francesco
Éditions Noir sur Blanc, 2019 / ISBN: 978-2-88250-577-4 / 28 E
La Suisse romande est une terre de poésie qui s’ignore.
Hugo, Lamartine, Byron, Wordsworth, Rilke, Hardy, Borges sont autant de grandes figures de la littérature mondiale qui, au cours de leurs pérégrinations européennes, ont cherché et trouvé le sublime en contemplant les lacs, montagnes, châteaux, vignobles et vastes plaines de Suisse romande.
De nombreux poètes d’envergure sont nés dans cette région : Blaise Cendrars, Philippe Jaccottet bien sûr, mais aussi Gustave Roud, Anne Perrier, Alexandre Voisard, Corinna Bille, ou encore le chansonnier Jean Villard-Gilles. La Suisse romande s’est ainsi construite une image, née de l’engouement des voyageurs venus sur les traces des poètes afin de s’imprégner des mêmes paysages. Véritable « vallée lyrique », la Suisse occidentale s’affirme en patrimoine poétique mondial.
Un texte, rédigé par Antonio Rodriguez, est consacré à Gustave Roud.
Balade à travers la campagne joratoise
Samedi 22 juin 2019
Le Jorat est d’abord à ceux qui travaillent la terre : les paysans, les agriculteurs. Mais il est également devenu une terre d’inspiration pour de nombreux artistes, de Gustave Roud à Jacques Chessex. Entre Carrouge et Ropraz, cette randonnée à travers champs, vallées et forêts vous emmène à la rencontre des terres qui ont façonné l'aspect de la région et des personnalités qui s'y sont inspirées dans leurs œuvres. Cette activité mêle randonnée et interludes culturels.
RDV: Arrêt TL 62 Carrouge Centre à 13h30
Durée: 4h00 dont env. 3h10 de marche
Prix : CHF 15.- dès 16 ans / Réservation obligatoire (délai: 21 juin)
Plus d'informations: http://www.moudon-tourisme.ch/fr/1027/de-la-terre-a-l-artiste...
Samedi 1er juin 2019 / 14h-17h
Fondation Rilke, Maison de Courten
30, rue du Bourg, Sierre
Gustave Roud (1897 - 1976) est une voix majeure de la littérature suisse romande. Poète et traducteur (Hölderlin, Novalis, Rilke, Trakl...) et éditeur, il était aussi photographe et botaniste. Le roman plusieurs fois récompensé de Bruno Pellegrino Là-bas, août est un mois d’automne (Éditions Zoé, 2018) s’inspire librement de la vie de Gustave Roud et de sa soeur Madeleine qui ont toujours habité sous le même toit. Anne Salamin lira des oeuvres de Gustave Roud. Les Lettres à un jeune poète de Rilke, traduites par Gustave Roud, sont mises en dialogue avec celles qu’elles ont inspirées à Pierre-André Milhit.
14h Bruno Pellegrino vit à Lausanne. Il a publié Comme Atlas, éditions Zoé 2018, et il est co-auteur de la série littéraire Stand by dont les saisons 1 à 4 ont paru en 2018 chez Zoé. Pour son premier roman Là-bas, août est un mois d’automne (éditions Zoé, 2018), il a reçu le Prix Écriture & Spiritualité, le Prix Alice Rivaz, le Prix des lecteurs de Lausanne, le prix des libraires Payot et le Prix Alain Fournier.
15h Anne Salamin est comédienne et metteur en scène. Elle joue et réalise des spectacles pour la Compagnie Opale, dont elle est cofondatrice.
16h Pierre-André Milhit est écrivain et poète. Il a été chroniqueur dans les médias valaisans et a publié l’inventaire des lunes, la garde-barrière dit que l’amour arrive à l’heure, 1440 minutes et la couleuvre qui se mordait la queue (éditions d’autre part, 2018).
Postface de James Sacré
Paris: Éditions Fario
Parution: mai 2019
84 pages - Prix 14 euros - EAN: 9791091902519
Site de l'éditeur: http://www.editionsfario.fr
À paraître en juin 2019:
Cahiers Gustave Roud 17
Gustave Roud - Gérard de Palézieux: Correspondance 1951-1976
Édition de Stéphane Pétermann et Émilien Sermier
232 pages, 70 illustrations en couleur
Édition courante, reliée.
Édition de tête, sous étui: 35 exemplaires numérotés, accompagnés d'une eau-forte originale de Gérard de Palézieux.
À télécharger:
le bulletin de souscription avec la présentation du Cahier...
Assemblée générale 2019
Nous vous convions à l’assemblée générale ordinaire de notre association
le samedi 6 avril 2019 à 15 heures,
à Carrouge, salle Gustave Roud
(route du Village 35)
Après la partie statutaire, Julien Burri, chercheur au Centre des littératures en Suisse romande, nous présentera son travail sur les recueils poétiques dans le cadre de l’édition des Œuvres complètes de Gustave Roud menée à l’Université de Lausanne.
Ordre du jour :
1. Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale du 10 novembre 2018
2. Rapport du président
3. Rapport du trésorier
4. Rapport des vérificateurs des comptes, adoption des comptes 2018
5. Réélection du comité et des vérificateurs des comptes
6. Perspectives
7. Divers et propositions
La rencontre sera suivie d’un apéritif.
Bilderausstellung von Florica Marian
Krematorium Nordheim, Oktober 2018 bis April 2019
Das Prosagedicht „Requiem“ von Gustave Roud (1897-1978) inspirierte die Malerin für ihre Ausstellung im Krematorium Nordheim. Florica Marian zeigt Bilder aus verschiedenen Zyklen und Schaffensperioden, grossformartige Kompositionen und kleine Bildnisse. Mit Variationen über eine Farbe, Drei- und Vierklängen erkundet sie Korrespondenzen zu den poetischen Bildern des Dichters. In einem Dialog mit der verstorbenen Mutter sucht er, der Wanderer zwischen den Welten, in der Natur und Einsamkeit, Zeichen und Bote, wegweisende.
Begleitprogramm:
Am Samstag, 2. Februar 2019 um 10.45 findet eine Führung mit Lesung aus dem „Requiem“ von Gustave Roud statt.
Am Samstag 18. Januar sowie am Sonntag, 3. März und Sonntag, 7. April 2019 ist die Künstlerin in der Ausstellung zwischen 10.00 und 11.30 anwesend.
Lien: site web de l'exposition...
Assemblée générale 2018
Nous vous convions à l’assemblée générale ordinaire de notre association
le samedi 10 novembre 2018 à 15h,
à la salle communale de Carrouge (VD), route du Village 35.
Après la partie statutaire, l’écrivain Bruno Pellegrino nous entretiendra de son livre Là-bas, août est un mois d’automne (Genève, Éditions Zoé, 2018), inspiré de la vie de Gustave et Madeleine Roud.
Ordre du jour :
1. Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale du 11 novembre 2017
2. Rapport du président
3. Rapport du trésorier
4. Rapport des vérificateurs des comptes, adoption des comptes 2017
5. Élection d’un deuxième vérificateur des comptes
6. Modification des statuts
7. Perspectives 2019
8. Divers et propositions
La rencontre sera suivie d’un apéritif.
Le Centre de recherches sur les lettres romandes de l'UNIL recherche des manuscrits du poète vaudois Gustave Roud.
En vue de la publication des œuvres complètes du poète vaudois, décédé en 1976, l'équipe en charge du projet de recherche Gustave Roud est à la recherche de tout manuscrit de l'auteur (lettres, poèmes ou brouillons). Les personnes qui seraient en possession de tels documents peuvent contacter le Centre de recherches sur les lettres romandes (021 692 30 32) ou envoyer un email à communication-lettres@unil.ch.
Gustave Roud, manuscrit de "Sommeil d'Aimé" (1930), © UNIL-CRLR
Les Carnets d'Eucharis consacrent un dossier à Gustave Roud, coordonné par Laurence Verrey et Alain Fabre-Catalan.
Textes de: Pierre Bast, Julien Burri, Alain Fabre-Catalan, Alessio Christen, Julie Delaloye, Claire Genoux, Geneviève Liautard, Daniel Maggetti, Joël-Claude Meffre, Sabine Péglion, Bruno Pellegrino, Stéphane Pétermann & Émilien Sermier, Nathalie Riera, James Sacré, Laurence Verrey.
Samedi 24 mars 2018, 20h, Caves du Couvaloup, Morges
L’espace d’une soirée, des auteurs de France et de Suisse romande partagent avec le public leur fascination pour la poésie de Gustave Roud et dévoilent des facettes ignorées de celui qui fut aussi éditeur, traducteur, photographe et marcheur infatigable sur les chemins de sa terre du Jorat.
« La route, ma seule patrie »
écrivait-il le 23 août 1933 dans son Journal.
La revue francaise Les Carnets d’Eucharis dirigée par Nathalie Riera lui consacre son numéro de mars 2018 «Portraits de poètes». Pour fêter l’événement, dans le cadre du Printemps de la poésie 2018, des extraits des Ecrits du poète, lus par la comédienne Rita Gay, rythmeront ces instants. Dans le monde d’aujourd’hui, étourdi par la vitesse, obscurci par les menaces, la pensée de Gustave Roud est un appel à un rythme humain pacifié, à la lenteur de la marche, à la clairvoyance, à un regard fraternel sur l’autre. Par son inquiétude foncière, elle nous rejoint dans notre questionnement existentiel.
Cet événement s'inscrit dans le Printemps de la poésie.
Voici un éloge de la lenteur et de la liberté, un roman sur un frère et une sœur qui vivent depuis toujours sous le même toit et qui ont conclu ensemble un pacte tacite. Madeleine fume le cigare, se passionne pour la conquête spatiale, tient le ménage de la maison et, surtout, protège son frère. Gustave, lui, s’acharne à inventorier le monde et ce qui va disparaître, en marchant, photographiant, écrivant. C’est que la paysannerie se transforme, ses rituels et ses objets aussi, et, avec eux, la nature.
Bruno Pellegrino saisit avec talent ce couple frère-sœur et le cocon qu’ils ont tissé au creux de leur environnement, entre autarcie et symbiose. Le rythme qu’il insuffle à ses phrases nous projette dans un monde bruissant de couleurs et de sensations, l’univers rural des années 1960, si proche car revisité avec les mots du XXIe siècle.
Ce premier roman s'inspire librement de la vie du poète Gustave Roud et de sa sœur Madeleine.
Biographie
Né en 1988, Bruno Pellegrino vit et travaille à Lausanne. Lauréat du Prix du jeune écrivain (L’Idiot du village, Buchet/Chastel, 2011), il a publié de nombreux textes dans des revues et ouvrages collectifs. En 2015, il publie son premier livre, Atlas nègre (Tind, 2015). Bruno Pellegrino est également actif au sein du collectif AJAR, auteur de Vivre près des tilleuls (Flammarion, 2016).
Genève: Éditions Zoé / janvier 2018 / ISBN 978-2-88927-507-8 / 224 p. / 140x210 mm
Recensions en ligne dans Le Courrier, Contrepoints, La Liberté, En attendant Nadeau, Le Temps, Tribune de Genève.
Entretiens avec B. Pellegrino dans les émissions Caractères et La Puce à l'oreille.
Ici ce conte, édité par Claire Jaquier en 1997 avec le soutien de l’Association, est toujours disponible. Le volume comprend un texte de Gustave Roud et des lithographies de Gérard de Palézieux.
Pour les membres de l’Association, L'Atelier Raynald Métraux vend les exemplaires courants au prix de 100.- (au lieu de 140.-), et les exemplaires de luxe 1000.- (au lieu de 1450.-).
Présentation de l'ouvrage: http://www.atelier-metraux.com/editions/palezieux/
Pour plus d'informations: Atelier Raynald Métraux, Côtes-de-Montbenon 6, 1003 Lausanne / info@atelier-metraux.com
Double CD de pièces musicales autour de poèmes de Gustave Roud.
(Another Timbre, 2017)
CD 1:
1 Paysage pour Gustave Roud (2007 / 2008)
Jürg Frey clarinet, Stefan Thut cello, Dante Boon piano
2 Haut-Jorat (2009)
Andrew McIntosh violin, Jürg Frey clarinet, Dante Boon piano
3 La présence, les silences (2013-2016)
Dante Boon piano
CD 2:
1 Farblose Wolken, Glück, Wind (2009-2011)
Regula Konrad soprano, Stephen Altoft trumpet, Stefan Thut cello, Lee Ferguson percussion
2 Ombre si fragile (2007 / 2008 /2010)
Andrew McIntosh violin, Stefan Thut cello, Dante Boon piano
Écouter un extrait ("Paysage pour Gustave Roud") sur youtube...
Recensions parues dans The Guardian, The New Yorker, All about jazz, Hatena blog.
Les membres de l’Association des amis de Gustave Roud peuvent les acheter en souscription auprès de notre secrétariat (info@gustave-roud.ch), au prix de CHF 30.–, Jürg Frey offrant à notre Association le revenu de cette vente.
Édition établie et préfacée par Émilien Sermier
Paris: Éditions Fario
Parution: mai 2017
Format 17x13,5 cm - 123 pages - Prix 15 € - EAN : 9791091902359
L’ouvrage est agrémenté de plusieurs photographies de Gustave Roud.
Site de l'éditeur: http://www.editionsfario.fr/spip.php?article224
Lire un entretien autour de l'ouvrage sur Poesieromande.ch...
Recensions parues dans Le Courrier, Le Temps, Viceversa Littérature.
Assemblée générale 2017
Nous vous convions à l’assemblée générale de notre association
le samedi 11 novembre 2017, de 15h00 à 17h00,
dans la salle communale de Carrouge (VD).
Ordre du jour :
1. Acceptation du procès-verbal de l’AG de 2016
2. Rapport du président
3. Rapport du trésorier
4. Rapport des vérificateurs des comptes
5. Renouvellement du comité
6. Horizon d’activités
7. Les Œuvres complètes de Gustave Roud
8. Divers et propositions
La rencontre sera suivie d’un apéritif.
Correspondance Gustave Roud – C. F. Ramuz (1928-1947)
Édition établie par Ivana Bogicevic, sous la direction de Daniel Maggetti.
176 p.
ISBN : 9782970075516
Contacter C. F. Ramuz à la fin des années 1920 signifie, pour un jeune auteur comme Gustave Roud, accéder à des sphères littéraires consacrées en Suisse romande. De 1929 à 1931, l’aventure d’Aujourd’hui – l’hebdomadaire qu’ils animent – soude les rapports entre ces deux hommes d’âge et de caractère différents, unis par un engagement sans faille pour la cause de la littérature. Si cette correspondance permet avant tout des échanges professionnels, qui se poursuivent avec la Guilde du livre, elle laisse transparaître également un attachement amical sincère. Après la mort de Ramuz en 1947, Gustave Roud s’illustre parmi les défenseurs de l’œuvre de son aîné, jusqu’à être perçu, dans son pays, comme son principal héritier. Par-delà les documents d’histoire littéraire, ces lettres révèlent l’évolution d’une relation entre deux grands écrivains qui ont marqué la littérature romande.
Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre de l’Année Gustave Roud 2015.
SOMMAIRE:
Avant-propos: Ivana Bogicevic, Dissymétrie
Correspondance: Gustave Roud – C. F. Ramuz (1928-1947)
Annexes:
- Prix Rambert 1941. Rapport de Monsieur C. F. Ramuz
- Gustave Roud, « Si ce qu’on appelle un “prix littéraire”… »
- Gustave Roud, Adieu
- Gustave Roud, Sur Aimé Pache
- Gustave Roud, La Présence perdue
Assemblée générale 2016
Nous vous convions à l'assemblée générale de notre association
samedi 12 novembre 2016, de 15h00 à 17h00,
dans la salle communale de Carrouge-VD.
Avant notre rencontre, nous aurons un moment de recueillement sur la tombe de l'auteur et un hommage lui sera rendu pour le quarantième anniversaire de sa mort.
1. Acceptation du procès-verbal
2. Rapport moral du président
3. L'état des comptes après l'année Gustave Roud
4. Rapport des vérificateurs
5. Election du nouveau président et de son comité
6. Horizon d'activités pour 2017
7. Divers
La rencontre sera suivie d'un apéritif.
Réalisé pour l’exposition du Musée d’art de Pully, dans le cadre de l’Année Gustave Roud, ce film de Stéphane Goël et Grégoire Mayor se centre sur les témoignages de ceux qui ont connu Gustave Roud. Que reste-t-il de cet homme dans la région du Jorat, où il a passé pratiquement la totalité de sa vie ? Quelles marques de son passage, quel souvenir, quels discours ? « Les sables sans fin de l'absence » donne à voir la permanence – tantôt impalpable, tantôt clamée – d’une figure emblématique de l’appartenance à un lieu et à un milieu, mais aussi d’une irréductible différence. A travers les témoignages, les images et les voix qu’il convoque, ce film fait oeuvre de mémoire.
« Chez Gustave Roud. Une demeure en poésie » (https://www.infolio.ch/livre/666.htm).
Collectif sous la direction de Anne-Frédérique Schläpfer, photographies de Philippe Pache et de Gustave Roud
« Gustave Roud La plume et le regard » (https://www.infolio.ch/livre/gustave-roud-la-plume-et-le-regard.htm)
Collectif sous la direction de Daniel Maggetti et Philippe Kaenel vient de paraître aux Editions Infolio.
Dans le cadre de l'Année Gustave Roud, l'exposition propose de redécouvrir les liens du poète avec différents artistes de son temps et montre la riche production photographique de l'auteur, qui reprend les thématiques développées dans ses écrits, souvent de manière moins voilée. À travers la lentille de son objectif, l’écrivain-photographe vaudois poursuit inlassablement sa quête des traces éparses du paradis dans les paysages du Jorat, les gestes immuables des paysans et les portraits de ses contemporains.
A l’instigation du Centre de recherches sur les lettres romandes de l’Université de Lausanne et de l’Association des Amis de Gustave Roud, le Conseil d’Etat vaudois a décrété 2015 « Année Gustave Roud ». La BCU Lausanne, partenaire du projet, s’associe à l’événement avec une exposition conçue par José-Flore Tappy, collaboratrice au CRLR et poète.
Poète de la fidélité et de la continuité, Gustave Roud a entretenu des relations électives avec des œuvres et des auteurs de nature très différente. Quel point commun entre la musique d’Alban Berg, les œuvres de Catherine Colomb, Philippe Jaccottet ou Anne Perrier ? Ou encore entre le romancier Carlo Còccioli et le poète Pierre-Albert Jourdan ? Sans doute une même quête de l’enfance et de l’innocence originelle, celle d’un monde unifié où serait abolie la séparation entre les êtres, comme celle, bien plus vertigineuse, entre morts et vivants. Attentif aux formes contemporaines, résolu à défendre des œuvres novatrices, mais fidèle au classicisme rigoureux d’une grammaire, Roud relie l’héritage à l’inquiétude de l’inconnu ; faisant de ses interlocuteurs des « alliés substantiels ».
Fil conducteur entre le paysage et les œuvres, le motif du cerisier en fleurs éclaire tel un phare mystérieux l’alchimie de ces rencontres. (J-F. Tappy)
Lors du vernissage de l’exposition, Claude Pahud s’est entretenu avec Daniel Maggetti, directeur du CRLR, et a évoqué Gustave Roud à partir de ses souvenirs personnels. Sa rencontre avec le poète à l’époque de ses vingt ans, alors qu’il était comédien et homme de radio, l’a très fortement marqué.
La comédienne Rita Gay a lu quelques textes choisis du poète.
27 juin 2015
L'exposition Le monde des signes et l'univers des choses donne à voir dans leur richesse les manuscrits, les documents originaux et les photographies de Gustave Roud. On y découvre non seulement l'écriture poétique de Roud, en relation avec ses modèles paysans et avec le paysage élu de la région où il vit, le Jorat, mais aussi son travail de traducteur, ses activités d'éditeur et de critique littéraire, sa présence constante dans les périodiques les plus marquants, ses amitiés avec les écrivains les plus importants de son pays.
Produits par le département de communication de l’Université de Lausanne (Unicom), cinq films ont été réalisés dans le cadre de l’Année Gustave Roud et versés sur YouTube. Accessibles depuis notre plateforme, ces films permettent de faire un tour d’horizon en moins de quatre minutes d’une question fondamentale pour entrer dans l’œuvre de Gustave Roud.
Voir plus >
18 mai à 18h30.
Vernissage public de l’exposition Roud - Burnand, deux visions de la campagne au Musée Eugène-Burnand à Moudon.
Première institution à ouvrir les feux, le Musée Eugène Burnand de Moudon prévoit de rapprocher, dès le mois de mai, les toiles naturalistes de Burnand des photographies de Roud. Etablis tous deux dans le Jorat, le peintre et le poète développent une iconographie paysanne et paysagère sur la même région malgré de fortes différences stylistiques et de représentation.
Eugène Burnand, Les Glaneuses (détail)
À l’instigation du Centre de recherches sur les lettres romandes de l'université de Lausanne et de l’Association des Amis de Gustave Roud, le Conseil d’Etat vaudois a décrété 2015 « Année Gustave Roud ». En collaboration avec trois professeurs de l'UNIL, quatre institutions unissent leurs forces pour valoriser les facettes de l’écrivain et du photographe : le Musée d’art de Pully, la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature à Montricher, le Musée Eugène Burnand à Moudon et la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. Trois livres et un site internet de référence donneront également à mieux connaître son œuvre et sa vie.
Logo de l’Année Gustave Roud.
L’adresse www.gustave-roud.ch se transforme en un nouveau site de référence et de médiation, inauguré le 5 mai 2015 : galeries thématiques de 200 photographies de l’auteur (souvent inédites), biographie illustrée, documents audiovisuels rares, séquences filmées de médiation culturelle versées en parallèle sur YouTube. Fruit d’un travail collectif dirigé par Antonio Rodriguez, président de l’Association des amis de Gustave Roud, le site sera désormais le lieu d’entrée par excellence dans cette oeuvre. Accessible en français et en anglais, il vise à fédérer les forces internationales qui s’intéressent à l’auteur, tout en servant d’espace à un plus large public pour connaître sa démarche esthétique multiple.
Gustave Roud, la plume et le regard,
Philippe Kaenel, Daniel Maggetti (dir.), livre collectif illustré de l'année Gustave Roud 2015, Gollion, Infolio, à paraître en septembre 2015. Avec des textes de Ivana Bogicevic, Sylviane Dupuis, Claire Jaquier, Philippe Kaenel, Dominique Kunz Westerhoff, Daniel Maggetti, Grégoire Mayor, Bruno Pellegrino, Stéphane Pétermann, Guy Poitry, Antonio Rodriguez, Irene Weber Henking, François Vallotton.
Chez Gustave Roud : une demeure en poésie,
Anne-Frédérique Schlaepfer (dir.), avec des photographies de Philippe Pache et de Gustave Roud, accompagnées de textes de Georges Borgeaud, Philippe Jaccottet, Antonio Rodriguez et Pierre-Alain Tâche, Gollion, Infolio, à paraître en septembre 2015.
Correspondance C. F. Ramuz - Gustave Roud,
édition établie et commentée par Ivana Bogicevic et Daniel Maggetti, Cahiers Gustave Roud, n° 16, à paraître en 2016.
Du 20 mai au 29 novembre 2015,
Roud - Burnand, deux visions de la campagne, Musée Eugène-Burnand, Moudon, Commissaires : Jeanette Falk, Philippe Kaenel.
Vernissage public le 18 mai
Première institution à ouvrir les feux, le Musée Eugène Burnand à Moudon prévoit de rapprocher, dès le mois de mai, les toiles de Burnand des photographies de Roud. Etablis tous deux dans le Jorat, le peintre et le poète développent une iconographie paysanne et paysagère d’une grande similitude malgré de fortes différences stylistiques.
Du 27 juin au 25 octobre 2015, Gustave Roud, Le monde des signes et l’univers des choses, Fondation Jan Michalski, Montricher.
Commissaire : Daniel Maggetti.
Cette exposition prévoit de se pencher sur l’écriture de Gustave Roud. Au travers de manuscrits, d’imprimés et de photographies, Le monde des signes et l'univers des choses évoque le parcours poétique de Roud, commencé en 1915 au sein des Cahiers vaudois, et présente ses diverses activités au sein d’un espace littéraire dont il a été une figure centrale pendant plus d’un demi-siècle.
Du 10 septembre au 31 janvier, Gustave Roud : correspondances électives, Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, Lausanne-Riponne, commissaire : José-Flore Tappy.
Vernissage public le mercredi 16 septembre, 18h30, à la Salle du Sénat du Palais de Rumine .
Cette exposition présentera quelques-unes parmi les très nombreuses relations épistolaires que le poète a entretenues avec des pairs, en Suisse et à l’étranger, illustrant à l’aide de documents originaux cette « proximité à distance » d’une intensité particulière.
Du 8 octobre au 13 décembre 2015 : Gustave Roud, les traces éparses du paradis, Musée de Pully, commissaires : Philippe Kaenel, Laurent Langer.
Vernissage public le 7 octobre.
Cette exposition entend se concentrer sur les liens du poète avec différents artistes aux modes d’expressions diversifiés : René Auberjonois, Steven-Paul Robert, Jean Lecoultre et Gérard de Palézieux. Elle prévoit de montrer également la riche production photographique de l’auteur, notamment avec de nombreux tirages en couleurs, qui reprend les thématiques développées dans ses écrits, souvent de manière moins voilée.
Par le biais de cinq films de 3’30 min. réalisés par David Monti (versés sur YouTube et le site gustave-roud.ch), l’Université de Lausanne a mis en valeur les enjeux de la recherche actuelle sur Gustave Roud.
Musée Eugène Burnand, Moudon
Dates | Heures | Evénements |
Lundi 18 mai | 18h30 | Vernissage. Présentation par Philippe Kaenel, commissaire de l’exposition, membre du Comité de la Fondation du Musée Eugène Burnand et professeur d’histoire de l’art à l’Université de Lausanne. Le vernissage sera suivi d’un apéritif. |
Mercredi 20 mai | 14h | Ouverture de l’exposition. Dès cette date, le musée sera ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h. |
Dimanche 31 mai | 17h30 | Conférence de Nicolas Crispini, prêteur des œuvres présentées dans notre exposition, photographe, directeur de la publication « Terres d’ombres. 1915-1965. Itinéraire photographique de Gustave Roud », Stlatkine, 2002, commissaire de l’exposition « Objectifs terre – photographies de Gustave Roud et de Monique Jacot », MEG, 2003. |
Dimanche 14 juin | 17h30 | Concert en lien avec le Festival des Musiques Populaires de Moudon. |
Dimanche 6 septembre | 14h | Visite guidée de l’exposition. Excursion en Retrobus à la maison Gustave Roud à Carrouge et visite de l’atelier du peintre Eugène Burnand à Seppey, suivie par un apéritif. |
Dimanche 18 octobre | 17h30 | Concert du Quatuor de Fribourg. |
Dates | Horaires | Description | Prix | Public |
18 octobre | 14h | Visite commentée de l’exposition Gustave Roud à Montricher (apéritif compris) | Gratuit | Amis et Club des 100 |
26 octobre 27 octobre | 16h30-17h30 12h30-13h30 | Visite enseignants gratuites | Gratuit | Enseignants |
7 novembre 5 décembre | 14h30 | Visites commentées gratuites tous les 1er samedis du mois | Prix entrée musée | Tout public |
8 novembre | 10h30-12h30 | Animation-débat autour de la figure poétique de Roud. Avec Daniel Maggetti, Antonio Rodriguez, Sylviane Dupuis, Bertrand Schmid et Julien Burri et, comme modérateur, Pierre Fankhauser (écrivain, spécialiste de Roud). En collaboration avec l’association Tulalu | Gratuit | Tout public |
novembre | 18h30-19h30 | Soirée lecture dans les salles du musée puis discussion autour de la figure de Roud avec Jean Lecoultre et Philippe Kaenel | Gratuit | Tout public |
A définir |
| Visite des manuscrits et des photos de Roud à la BCU, en compagnie de Daniel Maggetti | Gratuit | Club des 100 |
4 novembre 21 novembre 2 décembre
| 14h30-16h30 | Atelier-balade pour enfants pour comprendre la notion d’idéal et de paradis perdu cher à Gustave Roud. Puis, création d’une œuvre en lien avec la thématique de l’exposition (goûter offert) | 10.- / enfant | Enfants (7-12 ans) |
28.10.15 25.11.15 | 14h30-16h | Visite découverte sur la thématique de la paysannerie et conte sur les paysans. Goûter offert | 5.- / enfant | Enfants (4-6 ans) |
7 novembre | 14h-18h | Après-midi famille pour découvrir GR au travers d’un jeu de piste et d’énigmes entre le Musée et la Bibliothèque. Goûter terroir offert au musée | Gratuit | Famille |
Sur réservation | Sur réservation | Un atelier scolaire pour permettre aux élèves de comprendre le lien entre illustration-texte et texte-illustration. En collaboration avec les classes de Montricher et de Pully | Gratuit | Ecoles primaires |
|
|
|
|
|
Horaires exposition |
| Livret découverte proposant une visite en autonomie pour les enfants et des activités ainsi que des focus sur certaines œuvres | Prix entrée musée | Enfants (dès 7ans) |
Horaires exposition |
| Guide de visite pour les adultes | Prix entrée musée | Adultes |
Exposition du 27 juin au 24 octobre 2015
Gustave Roud • Le monde des signes et l’univers des choses
Connu en premier lieu comme poète et, depuis une vingtaine d'années, comme photographe, Gustave Roud (1897-1976) est une figure majeure de la vie littéraire de Suisse romande au XXe siècle. Commencée il y a juste un siècle, en 1915, au sein des Cahiers vaudois, la carrière artistique de ce fils de paysan, qui a fait des études de lettres à l'université de Lausanne, comprend plusieurs facettes, que l'exposition Le monde des signes et l'univers des choses donne à voir dans leur richesse, à partir de manuscrits, de documents originaux et de photographies. On y découvre non seulement l'écriture poétique de Roud, en relation avec ses modèles paysans et avec le paysage élu de la région où il vit, le Jorat, mais aussi son travail de traducteur, ses activités d'éditeur et de critique littéraire, sa présence constante dans les périodiques les plus marquants, ses amitiés avec les écrivains les plus importants de son pays. A travers sa trajectoire, c'est ainsi tout un pan d'histoire culturelle qui est mise au jour – une histoire culturelle dont il est un acteur aussi discret qu'omniprésent.
Commissaire : Daniel Maggetti en collaboration avec la Fondation Jan Michalski
De mardi à dimanche, de 14 heures à 18 heures
Visites commentées les 5 juillet, 27 septembre et 11 octobre à 14 heures (adulte : CHF 5.- ǀ étudiants, chômeurs, AVS et AI CHF 3. ǀ gratuit pour les moins de 18 ans et les habitants de Montricher), sans réservation
Dimanche 5 juillet à 14 h
Visite commentée
Par le commissaire d’exposition Daniel Maggetti
Offert (avec l’achat du billet d’entrée) ǀ sans réservation
Jeudi 27 août à 19 h
Conférence « Les messagers ailés »
Par Daniel Maggetti, Professeur, Centre de recherches sur les lettres romandes, Université de Lausanne
Les oiseaux sont, de tous les animaux, ceux qui apparaissent le plus fréquemment dans la poésie de Gustave Roud. Comment se situe-t-il par rapport à la tradition et à une symbolique largement exploitée par d’innombrables devanciers ? Quel rôle assigne-t-il à ces créatures dont il relève « l’infinie fidélité » ?
Entrée libre ǀ sur réservation : maggetti@fondation-janmichalski.ch
Dimanche 6 septembre à 14 h 30
Moment famille « Promenons-nous en Bois Désert »
Partez pour une visite guidée, ludique et interactive, de l’exposition, qui se poursuivra hors les murs de la Fondation avec une balade à l’orée de la forêt voisine. Un moment de convivialité autour d’un goûter conclura cet après-midi pour poètes en herbe.
Pour les enfants de 7 à 9 ans, accompagnés d’un adulte
Durée : 2 heures
Offert ǀ sur inscription : septembre6@fondation-janmichalski.ch
Mercredi 9 septembre à 19 h
Conférence « Qui est Gustave Roud ? »
Par Stéphane Pétermann, Responsable de recherche, Centre de recherches sur les lettres romandes, Université de Lausanne
Fils de paysans vaudois, Gustave Roud est nourri aux lettres classiques, devient poète et traducteur, et reçoit, en tant que tel, une large reconnaissance en Suisse romande. Cet itinéraire suscite l’interrogation : quelle relation, quelles tensions peut-être, y a-t-il entre ses origines et l’écrivain qu’il est devenu ?
Entrée libre ǀ sur réservation : petermann@fondation-janmichalski.ch
Dimanche 13 septembre à 14 h 30
Moment famille « Promenons-nous en Bois Désert »
Partez pour une visite guidée, ludique et interactive, de l’exposition, qui se poursuivra hors les murs de la Fondation avec une balade à l’orée de la forêt voisine. Un moment de convivialité autour d’un goûter conclura joyeusement cet après-midi.
Pour les enfants de 10 à 12 ans, accompagnés d’un adulte
Durée : 2 heures
Offert ǀ sur inscription : septembre13@fondation-janmichalski.ch
Mercredi 23 septembre à 14 h 30
Moment famille « Conte-moi une expo… et une histoire »
Venez découvrir le poète Gustave Roud à travers une visite guidée, ludique et interactive, de l’exposition, qui se poursuivra par la lecture d’un conte au coin du feu. Un moment de convivialité autour d’un goûter conclura cet après-midi pour gourmands d’histoires.
Pour les enfants dès 7 ans, accompagnés d’un adulte
Durée : 2 heures
Offert ǀ sur inscription : septembre23@fondation-janmichalski.ch
Jeudi 24 septembre à 19 h
Conférence « Gustave Roud et le don des fleurs »
Par Claire Jaquier, Professeur, Université de Neuchâtel
Héritier d’une poésie romantique qui a exalté les fleurs, leur langage et leurs symboles, Gustave Roud réinvente le motif floral en l’inscrivant dans une perspective spirituelle aussi bien que naturaliste. Roud rend justice aux fleurs et à leurs pouvoirs en conjuguant dons horticoles, passion pour la botanique, art photographique et poésie.
Entrée libre ǀ sur réservation : jaquier@fondation-janmichalski.ch
Dimanche 27 septembre à 14 h
Visite commentée
Par le commissaire d’exposition Daniel Maggetti
Offert (avec l’achat du billet d’entrée) ǀ sans réservation
Jeudi 1er octobre à 19 h
Rencontres croisées « Roud traducteur – Roud traduit »
Avec le Centre de traduction littéraire (CTL) de l’Université de Lausanne
La traduction, une conquête jamais achevée… le Professeur Irene Weber Henking viendra parler de la place importante occupée par la traduction dans l’œuvre de Gustave Roud, avant de s’entretenir avec le poète Alberto Nessi, traducteur en italien du Petit traité de la marche en plaine / Del camminare in pianura (Armando Dadò Editore, 2014). Les échanges seront suivis d’une lecture bilingue par le comédien Marco Calamandrei. Un apéritif conclura la soirée.
Entrée libre ǀ sur réservation : weber@fondation-janmichalski.ch
Vendredi 2 octobre
dès 14 h
Performance de Jean-Christophe Norman
En collaboration avec le far° Nyon - www.festival-far.ch
Sur l’esplanade de la Fondation Jan Michalski, l’artiste-marcheur Jean-Christophe Norman va réécrire Le petit traité de la marche en plaine de Gustave Roud : une intervention artistique qui donnera à voir ce poème en prose dans sa totalité, comme une image. Vous pourrez déambuler dans le texte, saisir à chaque regard des fragments de phrases, des groupes de mots arrachés à leur état initial pour recomposer ainsi sans cesse des récits inédits et inventer des fictions toujours renouvelées.
Parcours libre
à 19 h
Lecture théâtrale « Toute-Puissance de la poésie »
De Guillaume Chenevière. Avec Louis Martinet (Gustave Roud), Guillaume Chenevière (Philippe Jaccottet) et Nicolas Rinuy (Maurice Chappaz)
Gustave Roud a entretenu de 1939 à 1976, soit pendant près de quarante ans, avec Maurice Chappaz et Philippe Jaccottet, une relation à la fois professionnelle, amicale et épistolaire. A travers leurs correspondances se dessine un portrait émouvant, souvent inattendu de ce très grand poète.
Entrée : CHF 10.- ǀ sur réservation : poesie@fondation-janmichalski.ch
Dimanche 4 octobre à 14 h 30
Moment famille « Conte-moi une expo… et une histoire »
Venez découvrir le poète Gustave Roud à travers une visite guidée, ludique et interactive, de l’exposition, qui se poursuivra par la lecture d’un conte au coin du feu. Un moment de convivialité autour d’un goûter conclura cet après-midi pour gourmands d’histoires.
Pour les enfants dès 7 ans, accompagnés d’un adulte
Durée : 2 heures
Offert ǀ sur inscription : octobre4@fondation-janmichalski.ch
Dimanche 18 octobre
à 14 h
Visite commentée
Par le commissaire d’exposition Daniel Maggetti
Offert (avec l’achat du billet d’entrée) ǀ sans réservation
à 15 h
Pause thé & café
à 16 h
Spectacle littéraire autour de Gustave Roud
Dans la continuité du festival Transvaldésia. De François Landolt (réalisation) et Isabelle Vallon (assistanat). Avec Sébastien Gautier et Arthur Lachaize
Entrée : CHF 10.- ǀ sur réservation : theatreroud@fondation-janmichalski.ch