Auteur d’un Petit traité de la marche en plaine (1932), Gustave Roud a inlassablement parcouru le Jorat. De nombreux toponymes apparaissent dans ses proses. Villages et lieux-dits plus ou moins éloignés de sa ferme carrougeoise sont nommés au fil des pages, ancrant sa quête poétique d’un paradis terrestre dans la région où il a vécu. 

Le Sentier Gustave Roud, inauguré en 2012, permet aux lecteurs de Roud de découvrir certains de ces lieux. Cet itinéraire pédestre et littéraire relie plusieurs fermes, granges et parcelles de champ ou de forêt où vivaient et travaillaient les paysans évoqués dans l’œuvre. Sur les collines dépeintes dans Campagne perdue et Haut-Jorat ou en forêt, le long de la rivière qui porte aussi le nom de Carrouge, les promeneurs peuvent se mettre « à la merci du paysage et de [leur] propre pas », à l’image du promeneur solitaire décrit dans Le Repos du cavalier (1958).


Depuis l’été 2020, le Sentier Gustave Roud peut aussi être parcouru sous la forme d’une balade sonore. Au gré des haltes, il est possible d’écouter sur son smartphone des textes de Gustave Roud lus par le comédien Edmond Vullioud. Des créations littéraires contemporaines, écrites en écho à l’œuvre de Roud et inspirées des différents lieux traversés, sont aussi proposées. Elles sont lues par leurs auteurs : Anne-Sophie Subilia, Julien Burri, Daniel Maggetti et Bruno Pellegrino.

 

Informations pratiques

Le sentier littéraire Gustave Roud forme une boucle de 7 km ayant pour point de départ la maison du poète.

Pour découvrir les différentes étapes, se munir du prospectus qui présente l’itinéraire (et quelques haltes supplémentaires dans les environs de Carrouge). Ce document, où figurent aussi des extraits de textes de Gustave Roud et quelques photographies, est disponible à l’épicerie Duvoisin de Carrouge (ouverte 7 jours sur 7), ainsi qu’à l’office du Tourisme de Moudon. 

Un QR-code imprimé sur la brochure permet d’accéder au site internet où se trouvent les séquences sonores et les images en lien avec chaque étape.

Vous pouvez aussi accéder directement à ce site grâce au lien suivant : sentier.gustave-roud.ch

Télécharger le prospectus de la balade.