L'association

En 1977, soit une année après le décès de l’auteur et dans l’émotion suscitée par sa disparition, l’Association des Amis de Gustave Roud est créée. Elle contribue au rayonnement de Gustave Roud et assure l'édition ou la réédition de ses œuvres. Aujourd’hui ayant droit de l’auteur et garante du droit moral, elle veille à la connaissance de cette œuvre et au respect de l’image de l’écrivain-photographe. Ses missions s’organisent selon trois axes principaux :

• gérer les droits d’auteur ;
  • soutenir l’enseignement et la recherche ;
  • susciter des médiations culturelles.

La publication des Cahiers Gustave Roud est destinée à accueillir des inédits, des échanges de correspondance, des documents rares ou des actes de colloque. L’association collabore régulièrement avec les universités romandes, plus particulièrement avec le Centre de recherches sur les lettres romandes de l’Université de Lausanne, dirigé par le professeur Daniel Maggetti. L’A.A.G.R. soutient diverses activités scientifiques universitaires, et elle encourage l’enseignement dans le secondaire en mettant à disposition des informations utiles pour l’organisation pédagogique. Par son site de référence, l’Association met également en évidence les actualités de l’auteur. L'association accompagne activement toutes les initiatives culturelles d'associations ou de collectivités souhaitant organiser un événement destiné à mieux faire connaître l'œuvre du poète.

L’association regroupe aujourd’hui plus de 200 membres qui soutiennent ses actions. Elle a été présidée par Pierre-Alain Tâche, Claire Jaquier, Antonio Rodriguez, et elle l’est aujourd’hui par Stéphane Pétermann.

Comité d'honneur

Philippe Jaccottet